Ressources pour les soignants et soignantes

À titre de pourvoyeur de soins, vous êtes tellement précieux pour votre famille. Si vous êtes à la recherche de ressources ou d’un soutien que vous recevriez normalement si vous participiez au programme On y va ou si votre enfant fréquentait une garderie, ou si vous cherchez autre chose dont vous avez besoin pour prendre soin de votre famille, nos spécialistes d’On y va et nos conseillers en ressourcement en besoins particuliers sont disponibles pour répondre à vos questions ou vous offrir leur appui.

Laissez-nous vous mettre en contact avec le soutien et les ressources dont vous avez besoin.

Vous avez un enfant avec un caractère exceptionnel qui commence l’école pour la première fois ? Avez-vous des questions sur ce que nos conseils scolaires locaux ont à offrir en matière de soutien et de services ?

Dans le cadre de l’initiative de notre communauté visant à accroître les connaissances et à faciliter la transition pour les enfants qui entrent à l’école pour la première fois, nos conseils scolaires locaux ont créé des vidéos d’information pour les soignants.

Vous trouverez ci-dessous les liens de chaque commission scolaire :

CSPGNO and CSCNO: https://youtu.be/mQSDtxiZcjs

Sudbury Catholic: https://youtu.be/tgdYxBJjn-4

Rainbow District School Board: https://youtu.be/PE46hIzeQNM

Pour toute autre question, les coordonnées de chaque conseil scolaire se trouvent à la fin de chaque vidéo.

Grande visite au Rotary Park !

Le personnel de ON y va aimerait partager cette vidéo avec vous (en anglais) :

Découvrez l’activité d’aujourd’hui pour aider les familles à se glisser dans l’esprit festif des fêtes.

Au total, 24 activités (en anglais) apporteront créativité, gentillesse et joie en cette période de fêtes. Vous retrouverez des matériaux dans la trousse fournie les 25, 26 et 28 novembre pour vous aider à réaliser certaines des activités.

Message concernant les mesures de sécurité liées à la COVID-19 :

L’organisme Ressources pour l’Enfance et la Communauté reconnaît l’importance de prendre des mesures afin d’assurer la santé et la sécurité des membres de son personnel et de leur famille. Les mesures de sécurité suivantes ont été prises avant et pendant l’enregistrement des vidéos : questionnaire de dépistage à l’intention du personnel, prise de la température, désinfection des mains et des surfaces, et maintien d’une distance de deux mètres entre les personnes ne portant pas de masque.

Cliquez ici pour voir l’activité du 1er décembre – Écrit une lettre au Père Noël
Cliquez ici pour voir l’activitée du 2 décembre – Faire un don à la banque alimentaire
Cliquez ici pour voir l’activitée du 4 décembre – Faire votre propre carte de Noël
Cliquez ici pour voir l’activitée du 7 décembre – Faire des renne en sucre d’orge
Cliquez ici pour voir l’activitée du 8 décembre – Fabriquer une lanterne chinoise
Cliquez ici pour voir l’activitée du 10 décembre – Faites quelque chose de gentil pour quelqu’un
Cliquez ici pour voir l’activitée du 12 décembre – Cuisiner et décorer des biscuits au sucre
Cliquez ici pour voir l’activitée du 16 décembre – Construire une mangeoire pour oiseaux
Cliquez ici pour voir l’activitée du 17 décembre – Faire une guirlande de mais soufflé
Cliquez ici pour voir l’activitée du 24 décembre – « temps de visage » avec la famille et les amis et chanter des chants de Noël

Les jeunes enfants et le sommeil

Alors que nous nous réjouissons de la rentrée scolaire, que ce soit en personne ou sur une plateforme virtuelle, les jeunes enfants sont aptes à apprendre avec une bonne routine de sommeil.

Voici quelques conseils pour aider les enfants à établir et à maintenir une routine de sommeil saine :

  1. Exercice quotidien – les enfants ont besoin d’occasions d’exercer leur énergie tout au long de la journée.  Essayez de planifier de petites pauses d’activité physique avant, pendant et après l’école.  Utilisez les ressources de votre communauté telles que les aires de jeux, les sentiers de randonnée et les espaces extérieurs libres pour jouer quand et où vous le pouvez !
  2. Les routines du coucher sont importantes.  Cela signifie que l’heure du coucher de votre enfant doit être la même chaque soir, dans la mesure du possible.
  3. Terminez l’écran au moins une heure avant l’heure du coucher. Prévoyez des activités plus calmes et peu stimulantes.
  4. Un environnement idéal et calme peut aider les enfants à s’endormir plus facilement.

Redynamiser vos promenades avec les enfants !

Alors que le temps continue de se réchauffer, nos praticiens à ON y va ont voulu partager quelques idées supplémentaires que vous pouvez ajouter à vos promenades quotidiennes. Quelle belle façon d’inclure des compétences linguistiques expressives et réceptives !

Pour plus d’activités de plein air pour les enfants de 0 à 6 ans veuillez visiter le lien suivant (en anglais):

Jeu de marionnettes et apprentissage

Notre équipe On y va, partage quelques conseils et ressources sur la façon de fabriquer et d’utiliser des marionnettes lors du jeu.

Activité liée à la cuisine – Biscuits aux bananes

Saviez-vous que le simple fait d’inviter vos enfants à faire la cuisine à vos côtés peut favoriser chez eux l’apprentissage ou l’amélioration des aptitudes suivantes?

  • Développer leur confiance en eux et à élargir leurs choix d’aliments en participant à la préparation des repas;
  • Suivre des directives et développer des habiletés en matière de résolution de problèmes;
  • Utiliser leurs aptitudes de coordination yeux-mains et leur motricité fine lorsqu’ils coupent, mélangent, pressent et étalent des aliments;
  • Développer leurs capacités en matière de réflexion, de résolution de problèmes et de créativité. Cette activité donne aussi aux enfants l’occasion d’utiliser leurs connaissances et de les appliquer en comptant, mesurant, suivant une séquence, respectant des directives, et de constater les relations de cause à effet.

Nous espérons que vous essaierez cette recette très simple de biscuits aux bananes avec votre enfant, et que vous les dégusterez ensemble!

Activité d’alphabétisation

Les enfants apprennent à aimer les sons d’une langue bien avant qu’ils ne remarquent les mots imprimés sur une page. Lire des livres à voix haute aux enfants stimule leur imagination et élargit leur compréhension du monde. Cela les aide à développer leurs compétences linguistiques et leur aptitude d’écoute, et les prépare à comprendre le sens des mots écrits.

Nous espérons que cette activité saura vous inspirer à prolonger votre période de lecture!

Pâte à modeler et les livres d’histoires

Les enfants aiment jouer avec la pâte à modeler. Ils aiment la rouler, la sculpter et la mouler. En ajoutant des accessoires, la pâte à modeler devient un outil qui facilite et enrichit l’apprentissage.

La pâte à modeler développe l’imagination de l’enfant tout en travaillant les muscles dans les mains et les doigts; les muscles dont ils auront besoin quand ils vont apprendre à bien tenir un crayon.

L’apprentissage continue! La pâte à modeler peut aussi supporter la reconnaissance des lettres de l’alphabet et peut être une occasion de partager des expériences. C’est un bon outil qui pourrait aider à élaborer une histoire ce qui supporte aussi la compréhension de l’histoire

Qu’en pensez-vous?

Comprendre vos besoins nous aide à faciliter l'accès de votre famille aux services offerts dans le Nord. Dites-nous ce que vous en pensez.