À propos de Ressources pour l’Enfance et la Communauté

Faciliter l’accès de votre famille aux services de qualité et aux professionnels chevronnés de la région du Nord, voilà notre mission. Nous accordons une grande valeur à la confiance, à l’intégrité, à l’apprentissage et aux relations, et nous collaborons avec notre communauté pour vous offrir les programmes et le soutien que vous méritez.

Depuis 25 déjà, nous travaillons en collaboration avec les familles, les sources d’aiguillage, les éducateurs, les fournisseurs de soins de santé et les partenaires communautaires locaux de la région du Nord pour faciliter l’accès des familles à des programmes et services de qualité. Nous comprenons les besoins et les points forts qui sont propres à chaque enfant, jeune ou famille avec lesquels nous avons le privilège de travailler. Notre approche à l’égard des soins axée sur la famille signifie que nous vous appuyons en vous facilitant l’accès aux services qui conviennent le mieux à votre enfant.

Nos services sont basés sur notre expertise de l’analyse comportementale appliquée (ACA), du développement du jeune enfant, et sur le soutien que nous pouvons apporter à votre enfant ou votre jeune dans les diverses phases de transition des étapes de la vie et vers différents milieux. L’organisme Child & Community Re-sources / Ressources pour l’Enfance et la Communauté (CCR/REC) offre une vaste gamme de services destinés aux enfants, aux jeunes et à leurs familles, et aux professionnels afin de favoriser l’inclusion, l’intégration et le bien-être des enfants et des jeunes dans toute la région du Nord.

Vous avez accès à une vaste gamme de services spécialisés dont :

  • Services de consultation comportementale;
  • Traitement du comportement;
  • Relève
  • Ateliers
  • Services de groupe

Vous avez aussi accès à des services financés par des fonds publics, dont les…

  • Centres ON y va et Centres pour l’enfant et la famille;
  • Services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants, et Services de relève;
  • Services d’évaluation diagnostique — district de Sudbury/Manitoulin;
  • Centre de diagnostic régional;
  • Services de relève.
Children lying in a circle

Voici quelques témoignages de nos familles à propos de nos services :

 

« Le personnel est très serviable, fournit des réponses d’une haute compétence à nos questions, le personnel bilingue m’a été très utile personnellement; l’horaire est flexible et, dans l’ensemble, nous sommes tout simplement heureux qu’il y ait en fait un service disponible pour les besoins de nos enfants. »

« Une approche conviviale, professionnelle et flexible. »

« Durant les évaluations elles-mêmes, tout s’est bien passé. L’atmosphère et la procédure ont fait en sorte de faire vivre une expérience sans stress à mon fils. Le personnel a été formidable durant toute l’évaluation. Il a été aimable, convivial, professionnel, optimiste et encourageant. Lors de la séance de pré-évaluation (l’accueil), de l’évaluation aux REC, de l’évaluation au bureau et de l’observation à l’école, il nous a mis à l’aise, et était positif quant à l’évaluation et aux résultats. »

« Merci d’aider notre enfant et de nous aider à l’aider. »

Pour en apprendre davantage sur nos services et trouver l’option qui répondra le mieux aux besoins de votre famille, veuillez visiter notre page Programmes et services.

Conseil d’administration

Nous remercions chacun et chacune des bénévoles dévoués de notre conseil d’administration qui se sont engagés à fournir un leadership stratégique aux REC.

Chaque année, l’organisme REC prépare un rapport spécial par souci de reddition de compte afin d’informer nos intervenants sur notre vision, notre mission et nos objectifs stratégiques, nos réalisations au cours du dernier exercice, de même que sur nos objectifs pour l’année suivante.

Kimberley Gagan

Kimberley Gagan

Présidente

Deborah Sullivan

Deborah Sullivan

Vice-présidente

Michael Gauthier

Michael Gauthier

Secrétaire

Lorraine Laplante

Lorraine Laplante

Patty MacDonald

Patty MacDonald

Josée Campeau-Rousselle

Josée Campeau-Rousselle

Tracy Saarikoski

Tracy Saarikoski

Kimberley Gagan

Présidente

Kimberly Gagan est diplômée de l’Université Western Ontario et a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Queen’s en 1995. Elle a été procureure adjointe de la Couronne à Thunder Bay Ontario, de 2000 à 2014. En octobre 2014, elle a accepté le poste de directrice fondatrice de Lakehead University Community Legal Services où elle a créé et mis en œuvre un service d’aide juridique étudiant à la faculté de droit. En tant que parent de trois enfants autistiques, elle souhaite aider d’autres personnes atteintes de handicaps semblables.

Deb Sullivan

Vice-présidente

Deb a plus de trente ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif comme travailleuse et alliée pour les enfants et les adultes atteints de divers problèmes de santé mentale et de difficultés de développement. Elle possède une vaste expérience dans les relations de gestion et de travail, ceux-ci l’ont amenée à son rôle actuel en tant que Directrice des Ressources humaines à l’Université laurentienne. Entre autres fonctions, elle offre la formation, le soutien de relations de travail et de coaching. Son dévouement au service, sa compassion et son désir de voir les autres réussir, sont des facteurs clés de son attention et de son approche.

Deb est une professionnelle bilingue qui est diplômée du programme « Enfance exceptionnelle » au Cambrian College et possède un baccalauréat des arts avec double majeure en psychologie et en sociologie de l’Université laurentienne. Elle est aussi une Mentor spécialisé pour cadres certifiée.

Michael Gauthier

Secrétaire

Monsieur Gauthier, avocat, pratique à Sudbury dans les domaines du droit des préjudices personnels, représentant des clients et leurs familles, dont plusieurs ont subi des blessures ayant des répercussions sur toute leur vie. Il pratique aussi le droit commercial, représentant de petites et grandes entreprises dans des domaines comme l’achat et la vente de commerces, la restructuration d’entreprises, l’emploi et d’autres aspects du droit commercial.
Monsieur Gauthier est fier d’être le père d’un enfant autistique maintenant inscrit dans le système scolaire. Il est activement engagé dans le domaine de l’éducation permanente relativement à l’autisme et aussi, présentement, dans Autisme Ontario.

Ryan Benoit

Ryan Benoit, 24 ans, est propriétaire de la marque de vêtements locale Positive Inception. Il est né avec la paralysie cérébrale, mais cela ne l’a pas empêché d’atteindre tous ses objectifs de vie. Ryan se considère très chanceux d’avoir eu l’occasion d’étudier à l’Université Laurentienne et d’obtenir son diplôme du programme d’administration sportive en 2015. Une fois ce diplôme obtenu, il a choisi de poursuivre ses études et de s’inscrire au programme d’études supérieures en ressources humaines au Cambrian College.
Ryan a fondé Positive Inception en 2013 avec l’idée d’inspirer les gens, tout en les aidant à avoir des perceptions positives. Depuis, la marque s’est considérablement développée, tout en s’établissant dans un point de vente au détail sur boulevard LaSalle. Vers la fin du mois d’août dernier, il a obtenu le prix des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans.

Lorraine Laplante

Mme Laplante a obtenu son diplôme du programme de commerce francophone de l’Université Laurentienne en l’an 2000. Elle a obtenu son titre professionnel de comptable agréée en 2003 (maintenant CPA). Elle a travaillé dans un cabinet d’experts-comptables jusqu’en juillet 2008, après quoi elle a été embauchée par la municipalité. Mme Laplante a fait ses débuts dans le service du budget, avant d’être mutée au service de la comptabilité en 2011. Elle s’est ensuite jointe à HLS Hard-Line Solutions Inc. en septembre 2019 à titre de contrôleuse de gestion.

Parmi ses réalisations, notons la mise en œuvre de la Taxe d’hébergement municipale, et la publication du tout premier rapport annuel de la Ville du Grand Sudbury. Elle est mariée et a deux enfants de 5 et 8 ans, qui sont tous deux très actifs dans les sports de hockey et de soccer. La famille aime passer du temps à la maison, ou encore dans les parcs locaux ou la nature.

Patty MacDonald

Mme MacDonald a travaillé auprès de l’ACSM pendant près de vingt-neuf ans, et en est devenue la PDG le 30 septembre 2019.  Elle y occupait antérieurement le poste de directrice de l’exploitation depuis plus de seize ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en leadership de l’Université de Guelph et travaille actuellement à l’obtention du titre professionnel de Gestionnaire des services de santé (Certified Health Executive) auprès du Collège canadien des leaders en santé Mme MacDonald a été présidente, agissant actuellement à titre de présidente sortante, de la section régionale de NEON Lights du collège. La section régionale est destinée aux leaders en santé du Nord-Est.

Mme MacDonald valorise le travail en partenariat et en réseau, et s’intéresse au changement et aux occasions qu’il présente. Elle s’est portée bénévole auprès de Centraide pour offrir une formation en développement du leadership, et dans le cadre d’autres initiatives spéciales. Elle agit également actuellement à titre de bénévole auprès de l’organisme Réadaptation Psychosociale Canada (RPS Canada) au sein de son comité d’accréditation. Elle participe à plusieurs comités provinciaux et régionaux dans notre communauté, et elle suscite le respect pour ses connaissances et aptitudes en leadership.

Josée Campeau-Rousselle

Mme Campeau-Rousselle est une professionnelle bilingue comptant dix ans d’expérience dans le milieu des communications. Actuellement directrice de la rédaction d’entreprise au Collège Boréal, Mme Campeau-Rousselle possède d’excellentes aptitudes dans les domaines de la gestion de projet, de la planification stratégique et des relations publiques.

Elle est titulaire d’une maîtrise en Sciences de la communication ainsi que d’un diplôme en Gestion des communications stratégiques de l’Université Purdue. Mme Campeau-Rousselle est aussi fière ancienne diplômée de l’Université Laurentienne où elle a obtenu un baccalauréat en science des langues, spécialisé en traduction, et un autre en éducation.

Avant de travailler dans le domaine des communications, elle a enseigné au niveau primaire auprès du Conseil Scolaire catholique du Nouvel-Ontario et du Conseil scolaire du district catholique Centre-Sud. Au cours des vingt dernières années, elle a également travaillé comme rédactrice, traductrice et éditrice pigiste.

Parmi ses expériences en tant que bénévole, notons qu’elle a été membre fondatrice d’un club francophone Toastmaster (Mots du midi), et membre du conseil d’administration de l’Association des anciens diplômés de l’Université Laurentienne.

Tracy Saarikoski

Mme Tracy Saarikoski est la directrice administrative de l’organisme Discovery Early Learning & Care, et fière membre de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Elle a occupé plusieurs postes de direction auprès de Discovery Early Learning & Care (anciennement le Teddy Bear Day Care) pendant plus de 25 ans, où elle a guidé les changements apportés à la pédagogie des programmes et à la marque de l’organisme.

L’apprentissage tout au long de la vie continue d’être une valeur fondamentale dans son travail et sa vie professionnelle. À titre d’apprenante chevronnée, elle a obtenu un diplôme du Cambrian College et de l’Université Laurentienne. Elle continue de participer aux occasions de perfectionnement professionnel, qu’elles se trouvent à la maison ou à l’étranger.

La défense des droits des enfants, des familles et des professionnels est aussi profondément ancrée dans la pratique de Mme Saarikoski. Mme Saarikoski collabore étroitement avec la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance, l’Association of Early Childhood Educators Ontario, et elle participe aussi à plusieurs comités dans la ville du Grand Sudbury, prêtant ainsi sa voix à la profession et au service des enfants.

Rapports annuels

Le rapport annuel des REC est un document spécial utilisé pour démontrer notre responsabilisation et pour donner à nos intervenants l’information suivante : notre vision, mission et objectifs stratégiques; nos réalisations au cours de la dernière année; et les objectifs et les attentes pour l’année suivante.

Qu’en pensez-vous?

Comprendre vos besoins nous aide à faciliter l'accès de votre famille aux services offerts dans le Nord. Dites-nous ce que vous en pensez.