Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a procédé, le 3 décembre dernier, à une annonce depuis longtemps attendue, relativement à la mise sur pied du nouvel organisme indépendant de réception des demandes, à la création du Programme de préparation aux débuts scolaires, ainsi qu’au versement de subventions devant servir à l’embauche d’un nombre supplémentaire de membres du personnel clinique, afin d’améliorer les résultats.
Nous offrons notre soutien et notre expertise à Accerta Services inc., à l’Université McMaster, à Autisme Ontario et à HealthCare 365, alors que que ces ressources se préparent au coup d’envoi officiel de l’organisme indépendant de réception des demandes, lequel aura lieu en avril 2022. Depuis 2019, les Comités consultatifs de développement des capacités de services du Nord de l’Ontario et nos partenaires de la Collaboration pour le Nord n’ont pas cessé de déployer des efforts considérables afin de soutenir un système très fragile. Nous espérons que la mise en oeuvre des fonctions de l’organisme indépendant de réception des demandes permettra d’accroître le nombre de familles admissibles aux services de base, et fera en sorte que les coordonnateurs de soins pourront s’assurer que ces familles bénéficient d’un accès à tous les éléments du programme.
Pour ce qui est des investissements du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires dans les subventions liées au fonds pour l’optimisation des ressources humaines, nous comptons sur le fait que nous continuerons de bénéficier d’un accès aux subventions dans les années à venir, car il faudra un certain temps pour rebâtir la confiance de la population dans le système, attirer de nouveaux professionnels et inciter des professionnels expérimentés à revenir travailler dans le domaine. C’est particulièrement le cas dans les régions rurales ou éloignées.
L’organisme Ressources pour l’Enfance et la Communauté, ainsi que ses partenaires, ont le privilège de diriger le Programme de préparation aux débuts scolaires du district de Sudbury/Manitoulin. Ce programme, d’une durée de six mois, servira à aider les enfants à acquérir leur maturité scolaire sur les plans de la communication, du jeu, des interactions sociales, de l’autogestion des comportements, de l’apprentissage et de l’attention. Les familles admissibles recevront une lettre du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, laquelle les invitera à s’inscrire au programme débutant en janvier 2022.
Alors que nous entrons dans la période d’activité intense qu’est le temps des Fêtes, nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à travailler ensemble au cours de la prochaine année, en vue de nous assurer que vous, les familles du Nord de l’Ontario, avez accès aux services de qualité et aux professionnels chevronnés auxquels vous avez droit.
Avec respect et gratitude,
Sherry Fournier
Directrice générale
Ressources pour l’Enfance et la Communauté
1 877 996-1599
Commentaires récents