Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA) - Programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins

Aperçu

Les programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins sont destinés aux familles ayant des enfants en bas âge de 12 à 48 moins (4 ans). Ces programmes aident les enfants à acquérir de nouvelles compétences et à atteindre des objectifs personnalisés.

Grâce à ces programmes, les parents et fournisseurs de soins découvrent, auprès de professionnels, des stratégies thérapeutiques et des techniques spécifiques axées sur les besoins individuels de l’enfant. Les programmes visent à développer la capacité des parents et des fournisseurs de soins pour soutenir le développement des compétences de l’enfant dans les domaines suivants :

  • l’interaction sociale
  • le jeu
  • la communication
  • le développement affectif
  • les capacités d’adaptation et d’autonomie.

Ces programmes d’apprentissage par le jeu tiennent compte du niveau de développement et sont dirigés par les enfants. Ils sont gratuits et accessibles pour une période maximale de six mois par enfant.

Admissibilité

 

Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires envoie des invitations à toutes les familles admissibles. Vous DEVEZ recevoir une invitation avant de pouvoir vous inscrire aux Programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins.

La plupart des enfants âgés de 12 à 48 mois qui sont inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme sont admissibles aux programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins.

Si votre enfant bénéficie de services cliniques de base ou s’il a un plan comportemental en cours, vous n’êtes pas admissible aux Programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins.

Les enfants qui ont accès à des programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins peuvent bénéficier simultanément d’autres soutiens du Programme ontarien des services en matière d’autisme (autres que les services cliniques de base de POSA), de soutiens pour les besoins particuliers et/ou de programmes d’intervention précoce. Ainsi, votre enfant pourrait obtenir des services familiaux de base en même temps que des services des programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins.

Types de programmes

 

Les fournisseurs de services offrent au moins un des six programmes suivants de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins. Les familles admissibles peuvent avoir accès à ces programmes gratuitement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes qui vous intéressent, vous pouvez communiquer avec les fournisseurs de services qui proposent ces programmes. Pour connaître les différents programmes proposés par les fournisseurs de services, veuillez consulter la section Rechercher des services.

 

Traitement de réponse pivot (PRT)

Cible les enfants âgés de 12 à 48 mois (4 ans) au début de l’intervention.

Le traitement de réponse pivot (PRT) désigne un programme d’intervention fondé sur des données probantes et repose sur les principes de l’analyse comportementale appliquée (ACA – ABA, applied behavior analysis). La méthode PRT s’appuie sur la motivation de l’enfant pour aider à l’apprentissage de la communication et l’engagement social. Vous apprendrez les stratégies de base prévues dans le programme afin de les utiliser dans les routines quotidiennes et les interactions avec votre enfant.

Le programme cible de nombreuses compétences chez les enfants, comme le contact visuel, les demandes, le partage, le sens du jeu et la manière d’attirer l’attention grâce à un éventail de stratégies.

 

Projet ImPACT

Cible les enfants âgés de 12 à 48 mois (4 ans) au début de l’intervention.

Le Projet ImPACT (Improving Parents as Communication Teachers – améliorer la capacité des parents à enseigner la communication) vous aidera, vous et votre enfant, à améliorer les compétences de communication sociale, d’imitation et de jeu dans les activités quotidiennes.

Des professionnels qualifiés vous offriront un encadrement en s’appuyant sur votre connaissance de votre enfant. Vous établissez, conjointement avec l’accompagnatrice ou l’accompagnateur, des objectifs et des activités prioritaires pour favoriser l’apprentissage chez votre enfant tout au long de la journée.

Le projet ImPACT utilise un ensemble de stratégies développementales et comportementales pour améliorer les compétences en communication sociale dans quatre domaines principaux : l’engagement social, le langage, l’imitation sociale et le jeu.