Ressources pour les besoins particuliers

En quoi consiste le programme d’appui et d’inclusion?

Le programme des ressources pour les enfants ayant des besoins particuliers sert à appuyer l’inclusion d’enfants ayant des besoins particuliers et âgés de 0 à 12 ans qui participent à des programmes pour la petite enfance et de garde de jeunes enfants dans la région du Grand Sudbury. Le programme est offert gratuitement aux familles et offert en français et en anglais.

Quel est l’objectif du programme d’appui et d’inclusion?

 

Un soutien est offert aux éducateurs et aux membres des équipes impliqués auprès de la petite enfance et dans la garde de jeunes enfants pour favoriser des pratiques inclusives, fournir des outils et des ressources pour le développement des capacités et des compétences, et aider à élaborer des ressources et des stratégies qui permettent à chaque enfant de participer pleinement au programme.

Comment le programme se déroule-t-il ?

 

Des conseillers en apprentissage de la petite enfance et en inclusion fournissent des services de consultation sur place et utilisent un modèle de prestation de services par paliers pour collaborer avec les éducateurs afin de déterminer les besoins des enfants ou des groupes.

Les stratégies de modelage et de transfert sont un soutien aux méthodes d’apprentissage et à l’environnement pour faire en sorte que tous les enfants en tirent profit dans le milieu naturel où ils évoluent.

 

Si un enfant a besoin de services de soutien plus étroits, le programme de la petite enfance aiguille l’enfant vers un Conseiller en apprentissage et inclusion, avec le consentement des parents.

Les consultants travaillent également en collaboration avec d’autres fournisseurs de services aux enfants pour assurer la continuité des soins en fonction d’objectifs précis de développement des compétences.

Les autres soutiens incluent :

  • de l’aide à la mise en œuvre de listes de vérification pour le dépistage des troubles du développement
  • de l’aide à l’élaboration d’un plan d’intervention personnalisé pour l’enfant
  • un encadrement offert aux éducateurs pour la mise en œuvre des objectifs et des stratégies permettant aux enfants d’acquérir de nouvelles compétences et favorisant leur développement
  • des suggestions d’adaptation dans la salle de classe pour l’inclusion de tous les enfants à la programmation
  • de l’aide pour l’aiguillage vers des agences communautaires, au besoin
  • un soutien pour la transition à l’école
  • des occasions de perfectionnement professionnel et de renforcement des capacités pour le personnel et les éducateurs de la petite enfance afin de promouvoir les pratiques exemplaires en matière d’inclusion.

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