À propos de Ressources pour l’Enfance et la Communauté

Les Ressources pour l’Enfance et la Communauté font le lien entre les familles et les services de qualité et les professionnels talentueux dans le Nord.

Nous valorisons la confiance, l’intégrité, l’innovation et la résilience, et nous collaborons avec notre communauté pour offrir aux familles les programmes et le soutien qu’elles méritent.

 

Depuis plus de 30 ans, nous travaillons en collaboration avec les familles, les sources d’aiguillage, les éducateurs, les fournisseurs de soins de santé et les partenaires communautaires locaux du Nord pour mettre les familles en contact avec des programmes et des services de qualité. Nous nous efforçons de comprendre les besoins et les forces uniques de chaque enfant, jeune, et famille avec lesquels nous avons le privilège de travailler. Nos services sont fondés sur une expertise en analyse comportementale appliquée, en développement de la petite enfance, et en soutien aux enfants et jeunes qui font la transition vers divers milieux et à divers stades de la vie. Les Ressources pour l’Enfance et la Communauté offrent une vaste gamme de services aux enfants, jeunes, familles et professionnels, afin de favoriser l’inclusion, l’intégration et le bien-être des enfants et des jeunes dans la région du Nord de l’Ontario.

Voici ce que certaines de nos familles ont à dire au sujet de nos services :

 

« Le personnel aide beaucoup, donne des réponses éclairées à toutes les questions posées, le personnel bilingue m’a donné de l’aide ; s’adapte à l’horaire et, dans l’ensemble, je suis contente qu’il y ait actuellement un service disponible pour les besoins de mes enfants. »

« Amical, professionnel et conciliant. »

« Pendant les évaluations elles-mêmes, c’était bien fait. L’atmosphère et la procédure ont rendu l’expérience moins stressante pour mon fils. Le personnel a été extraordinaire pendant toute l’évaluation. Cette personne était serviable, amicale, professionnelle, optimiste et encourageante. Dès la pré-évaluation (l’accueil), l’évaluation avec les REC, l’évaluation au bureau et l’observation à l’école, elle nous a aidés à être à l’aise et à rester positifs face à l’évaluation et aux résultats. »

« Merci d’aider notre enfant, et de nous aider à l’aider. »

Pour en savoir plus sur nos services, et pour trouver l’option qui répond le mieux aux besoins de votre famille, veuillez consulter notre Page sur les Programmes et services.

Ce que notre communauté a à dire au sujet des Ressources pour l’Enfance et la Communauté

Conseil d’administration

Nous remercions chacun et chacune des bénévoles dévoués de notre conseil d’administration qui se sont engagés à fournir un leadership stratégique aux REC.

Chaque année, l’organisme REC prépare un rapport spécial par souci de reddition de compte afin d’informer nos intervenants sur notre vision, notre mission et nos objectifs stratégiques, nos réalisations au cours du dernier exercice, de même que sur nos objectifs pour l’année suivante.

Patty MacDonald

Patty MacDonald

Présidente

Mme MacDonald a travaillé auprès de l’ACSM pendant près de vingt-neuf ans, et en est devenue la PDG le 30 septembre 2019.  Elle y occupait antérieurement le poste de directrice de l’exploitation depuis plus de seize ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en leadership de l’Université de Guelph et travaille actuellement à l’obtention du titre professionnel de Gestionnaire des services de santé (Certified Health Executive) auprès du Collège canadien des leaders en santé Mme MacDonald a été présidente, agissant actuellement à titre de présidente sortante, de la section régionale de NEON Lights du collège. La section régionale est destinée aux leaders en santé du Nord-Est.

Mme MacDonald valorise le travail en partenariat et en réseau, et s’intéresse au changement et aux occasions qu’il présente. Elle s’est portée bénévole auprès de Centraide pour offrir une formation en développement du leadership, et dans le cadre d’autres initiatives spéciales. Elle agit également actuellement à titre de bénévole auprès de l’organisme Réadaptation Psychosociale Canada (RPS Canada) au sein de son comité d’accréditation. Elle participe à plusieurs comités provinciaux et régionaux dans notre communauté, et elle suscite le respect pour ses connaissances et aptitudes en leadership.

Kevin Cooper

Kevin Cooper

Vice-Président

Kevin Cooper est gestionnaire des services cliniques au Centre de service communautaire de Sudbury, est un ancien de l’Université Laurentienne, et est Travailleur social inscrit. Kevin évolue dans le secteur des services de développement depuis plus de 30 ans. Par le passé, il a œuvré pendant 16 ans dans les tranchées comme travailleur social, et 10 ans comme Coordinateur en matière de justice pour les personnes ayant reçu un diagnostic mixte.

Présentement, Kevin siège au Comité régional du Nord regroupant les responsables cliniques en association avec les Réseaux communautaires de soins spécialisés du Nord. Il préside aussi le Comité coordonnateur pour la justice et les services sociaux du district de Sudbury-Manitoulin.  Comme président, Kevin, participe activement à la table provinciale de coordination pour la justice et les services sociaux pour la région du Nord.

À titre de membre du Conseil, Kevin s’intéresse au chevauchement de son rôle de gestionnaire et des services cliniques offerts par l’entremise des Ressources pour l’Enfance et la Communauté.  Kevin a hâte d’en apprendre davantage sur les aspects opérationnels de l’agence et sur le secteur des services à l’enfance. Il espère voir se développer des liens plus solides avec les partenaires des services cliniques offerts aux adultes.

Megan Dumais

Megan Dumais

Directeur

Megan a 25 ans d’expérience dans le secteur public. Elle a commencé à travailler auprès de Boussole/Compass/Akii-Ishinoogan à titre de directrice des services aux individus et aux organisations depuis 2017. Avant cela, Megan a passé 14 ans auprès des Services de santé publique du Grand Sudbury et du district où elle a travaillé dans les domaines de l’éducation et des soins à long terme au début de sa carrière. Elle est titulaire de diplômes de premier cycle en sciences de la santé appliquées et en éducation des universités de Waterloo et Nipissing, respectivement. Elle est également titulaire d’une maîtrise en promotion de la santé de l’Université de l’Alberta. 

Elle possède une vaste expérience de leadership et de la gestion, des ressources humaines, de la culture en milieu de travail, de l’engagement et de l’établissement de relations. Elle est passionnée par tout ce qui touche le leadership, elle aime apprendre et accroitre ses compétences. Aussi, elle est en voie d’obtenir une certification comme entraîneure. Megan est marié et a trois fils, elle aime faire de l’activité en plein air et lire un bon livre.

Meredith Coulas

Meredith Coulas

Directeur

Je m’appelle Meredith Coulas. Je travaille dans le domaine de l’éducation et je suis mère célibataire à Sudbury. Je vis ici depuis 17 ans.  J’occupe actuellement le poste de 1re vice-présidente de l’unité locale Rainbow pour appuyer et représenter les enseignantes et enseignants du palier élémentaire au sein du conseil scolaire de district Rainbow. Avant d’occuper ce poste, j’ai enseigné pendant 20 ans, à Sudbury et brièvement en Saskatchewan. J’ai enseigné le plus souvent au cycle primaire, mais j’ai fait la plupart des niveaux scolaires au cours de ma carrière. En tant que mère d’un enfant maintenant âgé de 7 ans, j’étais une visiteuse assidue des centres ON y va dans la ville. Comme je suis mère monoparentale d’un bébé qui s’est joint à moi grâce à l’adoption, je n’ai pas eu le temps de me préparer au rôle de maman. J’ai visité de nombreux centres pour établir des liens avec d’autres nouvelles mères et donner à mon fils l’interaction sociale qu’il n’aurait pas eue à la maison. J’ai vu les avantages que ceux-ci offrent à notre famille et aux autres familles dont j’ai fait connaissance. Étant en éducation, je connais l’importance de la petite enfance. Je suis heureuse de faire partie du conseil d’administration des REC pendant cette phase nouvelle et intéressante d’après-pandémie. Quand je ne suis pas au travail, il n’est pas rare que je participe à des événements communautaires, que je montre à mon fils à cuisiner ou que je passe du temps à l’extérieur.  

Dhwani Bhatia

Dhwani Bhatia

Directeur

Dhwani Bhatia est une professionnelle chevronnée des ressources humaines possédant une vaste expérience en gestion du changement organisationnel et en développement des ressources humaines. Actuellement responsable du changement organisationnel chez Spark Employment Services à Sudbury, en Ontario, Dhwani a joué un rôle déterminant dans la conduite d’initiatives de transformation et dans la promotion d’un environnement de travail positif et productif.

Dhwani est titulaire d’un certificat d’études supérieures en gestion des organisations et en gestion des ressources humaines du Cambrian College of Applied Arts and Technology, ainsi que d’un diplôme en gestion d’entreprise de la London School of Economics. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en psychologie avec comme spécialité la psychologie des affaires. Elle poursuit actuellement sa certification Certified Human Resource Leader (CHRL) et est activement impliquée dans des associations professionnelles telles que la Human Resources Professionals Association (HRPA) et la Society of Human Resources Management (SHRM).

L’expertise de Dhwani englobe un large éventail de fonctions RH, notamment les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), la résolution de conflits, la planification des effectifs, la planification de la succession et le développement du leadership. Ses compétences analytiques et sa maîtrise des technologies RH et des systèmes d’analyse de données comme le SIRH lui ont permis de gagner en efficacité et d’améliorer les performances organisationnelles.

Passionnée par le service communautaire et le plaidoyer, Dhwani est impatiente d’apporter ses compétences et son expérience au Conseil des Ressources pour l’Enfance et la Communauté. Elle s’engage à soutenir la mission de l’organisation visant à améliorer la vie des enfants et des familles de Sudbury grâce à des programmes et services innovants et efficaces.

Jennifer Bailey

Jennifer Bailey

Directeur

Jennifer Bailey est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en littérature anglaise, rhétorique et rédaction professionnelle de l’Université de Waterloo, d’un diplôme en ÉPE du St. Lawrence College et a suivi des cours de troisième cycle en études pédagogiques axés sur l’apprentissage transformateur pour le changement social à l’Université Athabasca. Jennifer est titulaire de certificats en évaluation des risques de menace violente (ERMV) du Center for Trauma Informed Practices, Mental Health First Aid, et est formatrice certifiée en Kids Have Stress Too ! par l’intermédiaire de la Fondation de psychologie du Canada.

Jennifer possède plus de trois décennies d’expérience dans le domaine des apprentissages précoces et les soins de la petite enfance. Elle a occupé divers postes en soutien direct, consultation, et leadership. Actuellement, elle est Professeure et Coordonnatrice de programmes dans les programmes d’éducation de la petite enfance (PEPE, DCAP, AEPE) au Cambrian College.

Jennifer est passionnée et dévouée à son travail dans le domaine de l’éducation et des soins. Au cœur de ses valeurs personnelles se trouve un fort désir de donner aux individus les moyens de poursuivre leurs objectifs et de développer des compétences d’introspection pour s’épanouir. L’intérêt actuel de Jennifer réside dans la conduite de discussions sur les pratiques anti-préjugés qui sont culturellement pertinentes. Elle espère que son dévouement à son travail avec des enfants et des familles provenant d’horizons divers aidera à inspirer les apprenants de tous les âges à connaître leurs capacités personnelles afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel.

Kourtney Laino

Kourtney Laino

Directeur

Kourtney Laino est comptable de programme à Horizon Santé-Nord (HSN), où elle travaille depuis 7,5 ans. Elle a débuté sa carrière chez HSN en tant que comptable junior, a évolué vers un rôle d’analyste financier et est actuellement comptable de programme. À son poste, Kourtney soutient une variété de programmes, notamment Enfants NEO et familles, Soins communautaires et de réadaptation et Néphrologie, Soins critiques et Cardiologie, le Centre de soins ambulatoires cardiaques, Gestion des installations, Stationnement et loyers commercialisés, le Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley and Jim Fielding, Administration des soins infirmiers, Relations humaines et Sécurité, et le Président et agent de développement principal.

Kourtney a également eu le privilège de travailler avec le Laboratoire et le programme de Prévention et contrôle des infections (PCI), ainsi qu’avec le programme de Pratique professionnelle en soins infirmiers et Urgences. Avant de se joindre à HSN, elle a travaillé dans l’industrie minière comme contrôleuse avant de se diriger vers les soins de santé. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et poursuit actuellement ses études de CPA, avec l’intention d’écrire bientôt son CFC et de terminer le programme MAA par la suite.

Durant son temps libre, Kourtney aime passer du temps avec sa jeune famille, dont son mari et leurs trois garçons âgés de 6, 4 et 2 ans. Elle comprend l’importance des programmes tels Ressources pour l’Enfance et la Communauté (REC) pour les jeunes enfants et les mères à la recherche d’expériences précoces en groupe de jeu. Kourtney est une personne axée sur les résultats et elle est passionnée par son travail et par les gens. Elle croit au pouvoir de favoriser les relations au sein de la communauté et de proposer un large éventail de programmes et de soutien aux jeunes familles et aux enfants. En tant que membre potentiel du Conseil d’administration, Kourtney attend avec impatience l’opportunité de cultiver davantage de relations dans ce nouveau rôle, améliorant ainsi ses capacités et sa compréhension au sein de la communauté du REC grâce aux programmes qu’elle a eu l’honneur et le privilège de soutenir.

Sherry Fournier

Sherry Fournier

Directrice exécutive

Sherry est directrice générale des REC et travaille avec l’organisation depuis sa création en 1992. Elle aime travailler avec l’équipe compétente des REC pour répondre aux besoins en constante évolution des enfants et des familles. Sherry est fière de mettre en évidence les valeurs, la résilience et l’esprit d’innovation des REC. Elle est déterminée à aller au-delà des REC et à mobiliser l’ensemble du système pour veiller à ce que les familles aient accès aux services dont elles ont besoin quand elles en ont besoin. Sherry estime la collaboration et fait valoir les avantages que présentent des efforts combinés pour s’assurer que les services répondent aux besoins culturels, linguistiques et géographiques des familles du Nord.

 Sherry est titulaire d’une maîtrise en leadership et possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des services à l’enfance.

Préparer l’avenir : Ressources pour l’Enfance et la Communauté Plan stratégique de 3 ans

Rapports annuels

Le rapport annuel des REC est un document spécial utilisé pour démontrer notre responsabilisation et pour donner à nos intervenants l’information suivante : notre vision, mission et objectifs stratégiques; nos réalisations au cours de la dernière année; et les objectifs et les attentes pour l’année suivante.

Qu’en pensez-vous?

Comprendre vos besoins nous aide à faciliter l'accès de votre famille aux services offerts dans le Nord. Dites-nous ce que vous en pensez.