Programmes et services -

 
Offerts uniquement de façon virtuelle
EmplacementSudbury
Âge
  • Parents
Présenté parABA Northern Services and Training Inc.

Cet atelier compte 2 parties réparties sur 5 semaines, ainsi que 3 consultations avec un(e) analyste du comportement agréé(e) (BCBA).
À mesure que votre enfant grandit, il acquiert un certain nombre de compétences importantes de la vie quotidienne, telles que se laver les mains, s'habiller, et utiliser des ustensiles. Passons en revue les stratégies d’enseignement de ces tâches quotidiennes.

 
Offerts en personne
EmplacementSault Ste Marie
Âge
  • 0 to 3
  • 3 to 8
Présenté parBrenna Lanktree

Le programme sur les compétences de vie pour les enfants d'âge préscolaire sera enseigné en suivant un modèle de formation aux compétences comportementales, et ce, selon un modèle à 2 volets : en petit groupe et individuel. Les enfants pourront acquérir des aptitudes dans les domaines suivants : l’amitié , la tolérance, la communication fonctionnelle et le respect des consignes.

 
Offerts en personne
EmplacementSault Ste Marie
Âge
  • 9 to 12
  • 13 to 18
Présenté parBrenna Lanktree

L’approche AIM est la combinaison de la formation à la pleine conscience, la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et l’analyse comportementale appliquée (ACA). Cette approche permet de soutenir les enfants : elle aide à gérer les émotions, à fixer des objectifs positifs et à les atteindre, à ressentir et à manifester de l’empathie envers les autres, à établir et à maintenir des relations positives et à prendre des décisions responsables

 
Offerts uniquement de façon virtuelle
EmplacementSudbury
Âge
  • Parents
Thème
  • Communication
Présenté parS. Grenier Consulting

Cet atelier se concentre sur l’apprentissage des 6 phases de la méthode PECS ainsi que l’évaluation et intervention des stratégies en ACA. Le webinaire sur le Système de communication par échange d’images (PECS) repose sur la motivation de la personne et a pour but d’amener une communication spontanée et autonome. Son enseignement est rigoureux et passe par 6 phases d’apprentissage. Ainsi, la méthode améliore la qualité de vie de la personne et de sa famille dans la mesure où elle permet une communication efficace. Chaque participant pourra accéder à 3 consultations individuelles afin d’appuyer la mise en œuvre et soutenir le besoin continu des phases de la méthode PECS, selon la disponibilité de la famille.

 
Offerts uniquement de façon virtuelle
EmplacementSudbury
Âge
  • Parents
Thème
  • ACA
  • Formation des pourvoyeurs de soins
Présenté parS. Grenier Consulting

Bienvenue en Hollande! Ce webinaire vise à enseigner aux parents des stratégies en ACA simples et efficaces qui pourront s’intégrer dans la routine quotidienne. Ce webinaire sur les trucs et astuces offre des solutions pratiques pour les familles visant à développer une routine, intégrer les appuis visuels dans la vie quotidienne, garder les enfants occupés, maîtriser les choix contrôlés, comparer l’avant et l’après, ainsi que faire le suivi. Par la suite, un appui clinique sera offert aux participants : remue-méninge, consultation individuelle et résolution de défis potentiels. Les domaines à aborder peuvent inclure : social/interpersonnel, communication, jeu et loisir, fonctions d’exécution et cognitives, préparation à l’école, transition à la vie adulte, aptitudes adaptatives, auto-régulation et comportements problématiques. Le service individuel vise à donner davantage d’outils et sera offert virtuellement en 3 séances selon la disponibilité des familles. Lors des consultations individuelles, nous discuterons ensemble en remue méninge de solutions pratiques visant un but ciblé.

 
Offerts uniquement de façon virtuelle
EmplacementSudbury
Présenté parS. Grenier Consulting

Êtes-vous à la recherche d'une approche dynamique pour enseigner les compétences de vie à votre enfant/adolescent? En utilisant une méthodologie BST (Behaviour Skills Training) soutenue par un(e) analyste du comportement agréé(e) et certifié(e), vous apprendrez des façons amusantes d'incorporer dans votre routine quotidienne l'enseignement à votre enfant des compétences de vie en contexte de TSA. Tous les enfants apprennent avec le modelage et la pratique, donc ce modèle utilise la méthodologie d’instruction, modèle, pratique et rétroaction (dit-modèle-fait). Le parent et l'enfant/l’adolescent choisissent de 1 à 3 objectifs spécifiques à cibler sur une période de 5 semaines, allant de l'habillage, de l'hygiène personnelle, de la cuisine, des compétences liées à l’autonomie, des compétences communautaires, etc. Le parent participe ensuite aux séances avec son enfant/adolescent pour la mise en pratique des habiletés ciblées afin d’obtenir un apprentissage durable à la maison et dans la communauté.

 
Offerts en personne
EmplacementSudbury
Âge
  • 3 to 8
  • Parents
Thème
  • Jeux
  • Langage
Présenté parRoots & Wings Psychology

Après une brève évaluation des aptitudes de langage et de jeu, les dyades enfant-parent participent à 20 séances de programmation d’une durée maximale de 1 heure (deux fois par semaine) basées à la fois sur les principes développementaux naturalistes (JASPER) et sur les principes d'ACA. Les séances amélioreront les aptitudes de langage et de jeu de l’enfant, de même que la confiance du pourvoyeur de soins lors de l’enseignement de nouvelles compétences à son enfant. Ainsi, afin d’éviter tout chevauchement avec les services pour la petite enfance du POSA, ce service est offert aux pourvoyeurs de soins et aux enfants âgés de 4 à 8 ans atteints d’un TSA, qui présentent peu d’aptitudes verbales et/ou qui utilisent peu le jeu autonome et créatif approprié.

Nous sommes désolés. La séance qui vous intéresse n’est plus offerte. Nous serons ravis de communiquer avec vous si nous offrons cette séance de nouveau. Nous vous invitons donc à ajouter votre nom à notre liste d’attente.

 
Également offerts de façon virtuelle
EmplacementSudbury
Âge
  • Parents
Présenté parRoots & Wings Psychology

Les pourvoyeurs de soins peuvent s’inscrire à une consultation clinique d’une heure avec une équipe pluridisciplinaire composée d’un(e) analyste du comportement agréé(e), d’un(e) psychologue ou d’un(e) associé(e) en psychologie et d’un(e) orthophoniste qui a de l’expérience de travail auprès des enfants et des jeunes atteints d’un TSA et de leurs pourvoyeurs de soins. L’équipe travaillera en collaboration avec les pourvoyeurs de soins pour examiner les points forts et les besoins de leur enfant dans l’ensemble des domaine des aptitudes. Il s’agira de déterminer des objectifs précis et d’en établir les priorités, ainsi que d’en apprendre davantage sur les approches fondées sur la preuve afin que leur enfant atteigne ces objectifs. On demandera aux pourvoyeurs de soins de remplir un formulaire sur les antécédents avant la consultation pour aider l’équipe à mieux connaître leur enfant et la famille.

 
Également offerts de façon virtuelle
EmplacementSudbury
Âge
  • 0 to 3
  • 3 to 8
Thème
  • ACA
  • Langage
Présenté parBreakthrough

Le programme More Than Words a été conçu spécifiquement pour les parents d’enfants de 5 ans ou moins et atteints d’un trouble du spectre autistique. Le programme offre aux parents les outils, les stratégies et le soutien nécessaires pour aider leurs enfants à atteindre leur plein potentiel en matière de communication.

Le programme More Than Words vise pour ce faire à vous habiliter à aider votre enfant à atteindre les trois objectifs suivants :

1. Amélioration de la communication sociale et des interactions conversationnelles;
2. Amélioration des compétences de jeu;
3. Amélioration des aptitudes à l’imitation.

Le programme More Than Words à l’intention des parents comprend :
• 8 séances de formation en petits groupes personnalisés
• Un(e) orthophoniste certifié(e) pour le programme Hanen dirigera le programme
• Une consultation préalable pour vous et votre enfant avec votre orthophoniste
• Trois visites individuelles pour vous et votre enfant avec votre orthophoniste; vous serez alors filmés pendant la mise en pratique avec votre
enfant Vous et votre orthophoniste visionnerez ensuite les interactions filmées pour « voir » ce qui aide votre enfant et ce que vous pourriez
modifier pour l’aider encore plus

 
Offerts uniquement de façon virtuelle
EmplacementSudbury
Âge
  • 3 to 8
Thème
  • Communication
Présenté parBiglow Behaviour Services

Nous visons à habiliter les pourvoyeurs de soins en améliorant leurs connaissances et leur confiance à aider leur enfant à devenir des communicateurs fonctionnels autonomes. Notre approche est fondée sur les principes de l’ACA associés au comportement verbal et a recours à l’enseignement en milieu naturel axé sur le jeu.
Les pourvoyeurs de soins participent à deux webinaires de 1 heure; ils obtiennent aussi deux consultations de 1 heure, en personne, par téléphone ou par vidéo.

 
Offerts uniquement de façon virtuelle
EmplacementSudbury
Âge
  • 0 to 18
Thème
  • Apprentissage de la propreté
  • Aptitudes sociales
  • Atelier
  • Atelier Acquisition de compétences
  • Communication
  • Consultation
  • Consultation Apprentissage de la propreté
  • Jeux
  • Maîtrise des émotions
Présenté parS. Grenier Consulting

Êtes-vous à la recherche d'une approche dynamique pour enseigner à votre enfant / ados les compétences de vie? En utilisant une méthodologie BST (Behaviour Skills Training) soutenue par un analyste du comportement agréé et certifié, vous apprendrez des façons amusantes d'incorporer l'enseignement à votre enfant des compétences de vie TSA dans votre routine quotidienne. Tous les enfants apprennent avec le modelage et la pratique, donc ce modèle utilise la méthodologie d’instruction, modèle, pratique et rétroaction (dit-modèle-fait).

Le parent et l'enfant / ados choisissent de 1 à 3 objectifs spécifiques à cibler sur une période de 5 semaines, allant de l'habillage, de l'hygiène personnelle, de la cuisine, des compétences autonomes, des compétences communautaires, etc. Le parent participe ensuite aux séances avec son enfant / adolescent pour la mise en œuvre de pratique des habiletés ciblées afin de fournir un apprentissage durable à la maison et dans la communauté.

 
Offerts uniquement de façon virtuelle
EmplacementSudbury
Âge
  • 3 to 8
Présenté parABA Northern Services and Training Inc.

Pouvoir aller aux toilettes seul est une compétence essentielle que toute personne doit acquérir, car celle-ci sera la base des autres aptitudes à acquérir. Cet atelier vise à aider les parents et les pourvoyeurs de soins d’enfants ayant fait l’objet d’un diagnostic confirmé d’un trouble du spectre autistique à enseigner la propreté à ceux-ci. L’atelier portera notamment sur les éléments suivants :

• Étapes de l’apprentissage de la propreté
• Stratégies appuyées par la recherche
• Approche axée sur l’enfant
• Collecte et interprétation de données
• Renforcement et dépannage pour surmonter les obstacles