Nous tenons à remercier le ministre Smith d’avoir accepté de passer quelques moments avec nous afin d’en apprendre davantage à propos des faits saillants de notre travail, des défis auxquels nous sommes confrontées et de nos espoirs pour l’avenir. Nous sommes reconnaissantes du financement obtenu jusqu’à maintenant, et nous avons hâte de poursuivre cet important travail consistant à nous assurer que les familles du Nord auront accès à des professionnels compétents, au moment de l’entrée en vigueur du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA).

C’est avec plaisir que nous vous faisons part des principaux points qui ont été abordés lors de cette rencontre, alors que nous poursuivons ensemble cet important travail :

  • La mise en œuvre du POSA dans le Nord ne pourra réussir sans la mise en place d’une stratégie réfléchie de renforcement des capacités à long terme.
  • Depuis longtemps, le financement accordé à la région du Nord de l’Ontario se fonde souvent sur le fait que sa population est clairsemée, et lorsque cette approche est appliquée, nos familles sont toujours perdantes.
  • Nous souhaitons continuer à nous appuyer sur les services de base que nous avons établis et que le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario a financés au cours du dernier exercice financier.
  • Nos fournisseurs de services ont besoin de certitude, sans quoi ils ne seront pas disponibles lorsque le nouveau POSA sera mis en œuvre.
  • Les familles ont désespérément besoin de services, en particulier de services de base, et elles doivent être rassurées quant à la possibilité d’avoir accès à des professionnels compétents.
  • Un soutien financier doit être offert aux parents et aux fournisseurs de services pour couvrir leurs frais de déplacement.
  • Nous avons créé l’Organisation de collaboration pour le Nord, dont les décisions sont orientées par quatre comités consultatifs composés de membres très au fait des besoins des familles et des fournisseurs de services à l’échelle de la région.
  • Chaque comité a établi ses propres priorités, car chaque zone de cette vaste région possède des caractéristiques et des besoins uniques.
  • Nous avons jeté les bases de nos besoins, nous avons effectué le travail nécessaire, et suivons l’évolution de ceux-ci afin de maintenir ou de retrouver les capacités de services dont le Nord de l’Ontario disposait auparavant.
  • Un financement important doit être accordé au développement de ces capacités. L’avenir des enfants, des fournisseurs de services et du système de services en dépend.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Comités consultatifs de développement des capacités de services, et pour visualiser des vidéos de leurs présidentes (en anglais), veuillez consulter notre site Web : https://ccrconnect.ca/fr/galerie-video/

Une copie du rapport complet, de même que de l’information détaillée sur le travail exécuté par les Comités (en anglais), vous sont disponibles aux fins d’examen. https://ccrconnect.ca/about-child-community-resources/