L’initiative de perfectionnement du leadership
février 5, 2020

Un petit pas vers le rétablissement des capacités – les fournisseurs de services privés et publics forment une Organisation de collaboration pour le Nord

Les familles du Nord devraient pouvoir choisir les professionnels compétents dont elles ont besoin en vue d’accéder aux services accordés, au moment et à l’endroit de leur choix.

Ces dix-huit derniers mois, les Ressources pour l’Enfance et la Communauté ont perdu plus de 90 professionnels d’expérience, dont plusieurs ont quitté le secteur de façon définitive. Le manque de professionnels compétents dans le Nord ajoute au stress que vivent les familles. Les budgets pour les services aux enfants se font attendre; lorsqu’enfin ils deviennent disponibles, les fonds sont minimes, mais ce qui est encore plus démoralisant, c’est qu’il n’y a plus personne pour assurer la prestation de services à ces familles.

Durant ces moments difficiles, nous avons collaboré avec les parents et les professionnels pour commencer à rétablir un système de services et de soutien conçus par ceux qui travaillent et vivent dans le Nord de l’Ontario.

Tout au long de 2019, les Ressources pour l’Enfance et la Communauté ont soumis et défendu plusieurs propositions au gouvernement demandant l’octroi d’un financement visant à appuyer les familles (en plus des budgets pour les services aux enfants) et ont investi dans la rétention des talents actuels, tout en commençant le travail de reconstitution des capacités. Plus précisément, les REC ont exprimé clairement le point de vue que l’injection de fonds dans un système creux, sans stratégie à long terme, n’est ni efficace ni responsable.

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons récemment reçu la confirmation officielle que notre proposition de lancer un Centre de création des capacités, par le biais des Ressources pour l’Enfance et la Communauté, a été approuvée pour le reste de l’exercice financier actuel (de février à mars 2020).

Centre de création des capacités des Ressources pour l’Enfance et la Communauté
Immédiatement après avoir reçu l’approbation pour l’établissement d’un Centre de création des capacités des Ressources pour l’Enfance et la Communauté, nous avons contacté nos fournisseurs locaux, régionaux et provinciaux et, en 24 heures, plus de 20 personnes et fournisseurs de services avaient répondu à notre appel, formant les prémisses d’une « Organisation de collaboration pour le Nord » composée de fournisseurs de services. L’appui a été des plus favorables et il est clair que plusieurs sont prêts à fournir tous les efforts possibles pour aider les familles vivant dans le Nord de l’Ontario.

Les fournisseurs ayant exprimé leur intérêt à participer à l’Organisation de collaboration pour le Nord ont été engagés à forfait par les Ressources pour l’enfance et la Communauté pour fournir des services pouvant comprendre l’un ou plusieurs des éléments suivants :

• Une formation destinée aux parents/pourvoyeurs de soins et aux membres de leur famille/réseau de soutien;
• L’encadrement et le mentorat des parents;
• Des cliniques – une occasion pour les familles de rencontrer un(e) analyste en comportement agréé(e) par le Conseil, aux fins de consultation et de soutien;
• Un recrutement, une formation et un déploiement de professionnels aptes à fournir les services requis (thérapies, répit, accompagnement, encadrement), etc.;
• Soutien à l’appariement des familles et des thérapeutes qualifiés;
• Un encadrement, un accompagnement, une supervision clinique pour les thérapeutes;
• Des séances de formation pratique pour les professionnels sur plusieurs sujets afin d’accroître les capacités dans l’ensemble du système;
• Des programmes d’encadrement/d’accompagnement pour les jeunes;
• Des occasions de rencontres de groupes pour les parents/pourvoyeur de soins, les enfants et les jeunes;
• L’encadrement en milieu de travail et mises en contact liés à l’emploi dans la communauté locale pour créer des occasions d’emploi pour les jeunes; et bien d’autres services.

En plus de faire équipe avec tous les fournisseurs ayant déjà exprimé leur intérêt à participer à l’Organisation de collaboration pour le Nord, les Ressources pour l’Enfance et la Communauté travailleront avec les collèges, les universités et les experts, maintenant et au cours des années à venir, afin de pouvoir élargir autant que possible leur champ d’intervention.

L’introduction du Centre de création des capacités par les Ressources pour l’Enfance et la Communauté améliorera les services, fournira plus de choix aux familles, offrira une formation aux familles et professionnels, retiendra à son emploi les professionnels en poste et recrutera de nouveaux professionnels, tout en attendant les résultats du Groupe de travail sur la mise en œuvre.

*Pour obtenir une liste des services offerts aux familles, y compris de l’information sur la manière de s’inscrire à ceux-ci, veuillez consulter notre site Web. Ces services seront offerts gratuitement aux familles, selon le principe du premier arrivé, premier servi, uniquement au cours des mois de février et de mars 2020. La priorité sera accordée aux familles ne bénéficiant pas de services actuellement. Ces services gratuits peuvent être obtenus en combinaison avec d’autres services que vous pouvez acheter avec vos budgets pour les services aux enfants.

Les Ressources pour l’Enfance et la Communauté continueront de militer auprès du Ministère pour la poursuite du financement au-delà de mars 2020, afin que nous puissions rétablir avec confiance la capacité de prestation de services dont les familles du Nord ont besoin aujourd’hui et dans l’avenir.

Merci à tous nos partenaires. Même si les délais extrêmement serrés n’ont pu être respectés par tous, nous continuerons d’élargir l’organisation et de collaborer avec toutes les parties concernées afin de fournir des services jusqu’au 31 mars 2020, et au-delà, si le financement le permet.

Vous trouverez ci-dessous une liste de nos partenaires, ainsi que leurs réflexions à propos de l’Organisation de collaboration pour le Nord.

Behavior Analysis North (www.behaviouanalysisnorth.com)
Ressources pour l’Enfance et la Communauté (REC) (www.ccrconnect.ca)
Creative Therapy Associates (www.creativetherapyassociates.ca)
Firefly (www.fireflynw.ca)
George Jeffrey Children’s Centre (www.georgejeffrey.com)
Kerry Maisels Behavior Consulting Inc. (www.kerrymaisels.com)
Launch Behavioural Health (www.launchbehaviouralhealth.ca)
Programme de services en matière d’autisme de l’hôpital pour enfants McMaster (www.hamiltonhealthsciences.ca)
Positive Connections (www.positiveconnections.ca)
Roots and Wings (www.rootsandwingspsychology.ca)
Surrey Place (www.surreyplace.ca)
Sylvie Grenier Consulting (www.sgrenierconsulting.com)
Centre de développement de l’enfant THRIVE (www.kidsthrive.ca)
Kelly Alves
Ignite Behavior Consulting Inc.
ABA Northern Services and Training

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Sylvie Grenier Consulting participera activement à l’Organisation de collaboration pour le Nord par le biais d’un partenariat collectif avec les Ressources pour l’Enfance et la Communauté et d’autres fournisseurs de services. Je me réjouis à l’idée de fournir des services bilingues d’ACA grandement nécessaires à des parents et à des professionnels à l’échelle du Nord de l’Ontario afin de développer les capacités, de créer des environnements d’apprentissage pour les familles et de soutenir les enfants et les adolescents atteints d’un trouble du spectre autistique. »

Sylvie Grenier, BCaBA

« L’équipe du Creative Therapy Autism Centre est heureuse de collaborer avec nos organismes communautaires, sous la direction des Ressources pour l’Enfance et la Communauté, fournisseur de services à l’échelle régionale, aux balbutiements de l’Organisation de collaboration pour le Nord. Ensemble, par l’entremise de ces partenariats, nous espérons développer la capacité de prestation des services touchant au trouble du spectre autistique pour les familles du Nord de l’Ontario par le biais d’un modèle adapté à notre région. Nous nous réjouissons à l’idée de fournir des services multidisciplinaires d’ergothérapie, d’orthophonie et d’intervention comportementale dans le nord-ouest de l’Ontario. »

Melanie Maunula et Liz Hathazi, orthophoniste, toutes deux directrices de Creative Therapy Associates

« Depuis plus de 15 ans, nous travaillons très fort dans le Nord de l’Ontario pour améliorer la capacité des services et de soutenir les personnes aux prises avec des déficiences du développement. Lorsque l’équipe des Ressources pour l’Enfance et la Communauté a communiqué avec nous afin que nous l’aidions à rétablir un système de services pour les habitants du Nord de l’Ontario, nous savions que nous voulions mettre la main à la pâte. Nous nous réjouissons à l’idée de mettre en œuvre cette nouvelle initiative visant à combler les lacunes et à répondre aux besoins cliniques et communautaires des personnes vivant dans le Nord de l’Ontario. »

Terri Hewitt, PDG intérimaire, Surrey Place

« Collaborant avec les Ressources pour l’Enfance et la Communauté depuis 2018, j’ai pu constater les répercussions qu’un travail impeccable, combiné à leur dévouement et à détermination, pouvait avoir sur les enfants et les jeunes du Nord de l’Ontario. J’ai également pu voir les défis auxquels cet organisme a dû faire face, et ceux auxquels il fait toujours face, en raison du modèle de financement incertain. Je suis très heureuse de faire partie de l’Organisation de collaboration pour le Nord afin de rétablir la capacité de prestation de services et d’offrir aux familles et aux enfants qui ont attendu si patiemment les services qu’ils méritent tant.»

Kerry Maisels, Behaviour Consulting Inc.

« L’équipe de Roots and Wings Psychology est convaincue que l’Organisation de collaboration pour le Nord est le lien dont les familles et les fournisseurs ont besoin pour rétablir la capacité de prestation des services relatifs à l’autisme. À titre de fournisseuses de longue date de services de diagnostic de l’autisme, d’intervention anticipée, d’intervention comportementale et de santé mentale dans le Nord de l’Ontario, nous sommes fières de faire partie de cette nouvelle collaboration.»

Roots and Wings Psychology, Dres Terri Barriault, Jennifer Bernier et Jennifer Falcioni.

Avec respect et gratitude,

Sherry Fournier
Directrice générale
Ressources pour l’Enfance et la Communauté
1 877 996-1599