L’initiative de perfectionnement du leadership
août 13, 2019

Monsieur le ministre Todd Smith reconnaît la particularité des besoins des familles du Nord

La semaine dernière, le ministre Todd Smith a rencontré plusieurs familles du Nord de l’Ontario afin d’en savoir plus sur leurs besoins particuliers en matière de services. Nous sommes reconnaissants au ministre d’avoir pris le temps de converser directement avec les familles et d’avoir accepté notre invitation à une rencontre, afin que les REC puissent communiquer vos préoccupations et offrir des solutions novatrices dans le cadre du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Il est essentiel que nous travaillions conjointement avec la Province pour nous assurer que les familles aient accès aux services dans leur propre communauté et que nous puissions retenir les talents déjà présents dans le Nord.

Au cours des discussions de la table ronde, le ministre Smith a confirmé que les budgets actuellement destinés aux services à l’enfance cesseront d’exister après avril 2020. Il a également confirmé que le Nord aura besoin à la fois d’une option privée et de l’option publique pour faire en sorte que toutes les familles aient accès à un service de qualité.

M. Smith s’est de plus engagé à collaborer avec le Groupe consultatif provincial pour s’assurer que les besoins, les préoccupations et les solutions touchant les familles du Nord soient clairement énoncés et pris en compte dans la conception du nouveau programme.

Nous remercions nos parents pour la défense inlassable de leur droit aux services et nos partenaires communautaires pour leur contribution et soutien.

À l’occasion de chaque séance, les familles ont exprimé l’importance d’assurer ce qui suit :

  • une voix plus forte et diversifiée du Nord en soutien au Comité consultatif provincial dans la création d’un programme destiné à tous les enfants;
  • un engagement à l’égard de l’offre de services en français accessibles;
  • un soutien aux initiatives de renforcement des capacités de services en vue de s’assurer que les familles ont accès à des professionnels qualifiés dans toutes les communautés (y compris les régions rurales et éloignées);
  • un engagement à collaborer avec les services d’éducation et de soins de santé afin de s’assurer que des thérapeutes puissent travailler dans les écoles et les garderies, au besoin;
  • une plus grande collaboration entre les fournisseurs de services comportementaux, développementaux, éducatifs et de soins de santé, de façon que chaque enfant ait accès à un plan d’action global;
  • le respect de l’engagement à travailler en tant que ministère à guichet unique en vue d’offrir une approche couvrant toute la durée de vie des bénéficiaires des services, soit les enfants, les jeunes et les adultes;
  • de meilleurs dialogues et de la transparence liés à la communication, pour ce qui concerne particulièrement les mises à jour ou les procès-verbaux du Comité consultatif provincial.

Le ministre Smith s’est engagé à annoncer les résultats des discussions tenues avec le Comité consultatif provincial en octobre ou en novembre prochain. Nous communiquerons proactivement toute mise à jour survenant entre-temps et continuerons à transmettre vos préoccupations, espoirs et besoins relativement au nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Nous encourageons le ministre Smith à poursuivre le dialogue avec les familles et les REC afin de tirer avantage de l’esprit d’innovation et de collaboration des communautés du Nord de l’Ontario.

Sherry Fournier
Directrice exécutive
Ressources pour l’Enfance et la Communauté
1 877 996-1599